CONTEXTE HISTORIQUE
Les relations de l'Algérie avec le Ghana datent depuis lapériode de lutte pour la libération nationale. Le Ghana a été le premier pays de l’Afrique subsaharienne à soutenir le combat du peuple algérien pour son indépendance et à entretenir des relations étroites avec le Front de Libération Nationale (FLN) dès le début de la révolution du 1er novembre 1954.
Les rapports de solidarité de la part du Ghana s'étaientmanifestés alors que le Ghana n'était pas encore totalement indépendant. En mars 1945, à Manchester, le 5ème Congrès Panafricain, sur insistance du Président Nkrumah, a réclamé pour la première fois, l'indépendance de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc.
Le premier Président de la République du Ghana, Dr Kwame Nkrumah, a reconnu le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) dès sa création en 1958 et c’est ainsi que le militant anti-colonialiste Frantz Fanon a été nommé Ambassadeur d'Algérie au Ghana. Le Ghana, pour sapart, a ouvert sa mission diplomatique en Algérie en avril 1963.
A la suite de l'indépendance de l'Algérie, les relations se sont renforcées en vue de réaliser les aspirations des deux peuples frères. Le défunt Président Ben Bella a ainsi effectué une visite officielle au Ghana en 1964, une visite qui a marqué une nouvelle ère de visites présidentielles entre les deux pays. Depuis lors, le Ghana et l'Algérie ont entretenu des relations cordiales continues au cours des années, attestant de l'existence d'une amitié profonde entre les deux peuples.
Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023